Rechercher sur le site

Sécurité publique

La Ville de Saint-Tite met à la disposition de tous ses citoyens des mesures préventives afin de résider dans un environnement sain et le plus sécuritaire possible.

En tout premier lieu, le citoyen est le maître sa propre sécurité. En situation de détresse ou de sinistre, la Ville de Saint-Tite soutient ses citoyens et intervient lorsque la situation l’exige.

Pour toute urgence, nous vous demandons de signaler immédiatement le 9-1-1.

Service des incendies

Le service des incendies est réglementé par La Régie des incendies du Centre-Mékinac et regroupe les municipalités de Saint-Tite, Sainte-Thècle, Saint-Adelphe, Saint-Séverin et Hérouxville. Ce sont plus de 60 pompiers prêts à intervenir selon le type d’incendie déclaré.

Pour toute autre information concernant notre service, consulter le site web de la Régie.

Sûreté du Québec

Le poste de police de la Sûreté du Québec – MRC de Mékinac est situé sur le territoire de la Ville de Saint-Tite au : 626, route 153, Saint-Tite (Québec) G0X 3H0 au 418 365-4365.

Pour tout renseignement concernant votre service de police, nous vous invitons à consulter leur site internet.

Services ambulanciers

La desserte ambulancière est assumée par Les ambulances St-Amand & Fils qui possède une place d’affaires au 198, route 153, Saint-Tite.

Mesures d'urgence

En sécurité civile, les responsabilités sont partagées. Tous les acteurs, à tous les niveaux de la société, sont appelés à participer à la gestion des risques et des sinistres. Cela implique un partage des responsabilités qui nécessite la contribution de tous les acteurs de la communauté. Ces acteurs sont les citoyens, les municipalités, ainsi que les ministères et organismes du gouvernement du Québec. Le partage des responsabilités vise donc la complémentarité et la cohérence des actions en sécurité civile.

Responsabilités du citoyen

Responsabilités individuelles

Assurer sa propre sécurité, celle de sa famille et la sauvegarde de ses biens en situation d’urgence ou de sinistre.

Pour ce faire, le citoyen accomplit des actions telles que :

  • Se renseigner sur les risques de sinistre pouvant survenir dans sa localité et sur les mesures à prendre pour les prévenir ou réduire leurs conséquences;
  • Préparer une trousse d’urgence et garder à la maison des provisions pour subvenir aux besoins essentiels de sa famille pendant les 72 premières heures d’un sinistre;
  • Préparer un plan familial de secours.
Responsabilités collectives

Pour ce faire, les citoyens doivent respecter :

  • Intervenir dans son voisinage, sur les lieux de son travail ou de ses loisirs afin de secourir les gens en attendant du renfort;
  • Offrir son aide à sa municipalité, qui doit subvenir aux besoins essentiels des personnes les plus touchées par un sinistre.
Responsabilités de la municipalité locale

Le coordonnateur municipal de sécurité civile voit à organiser la sécurité civile dans sa municipalité. Pour planifier et organiser la sécurité civile sur son territoire, la municipalité.

Met habituellement sur pied un comité et une organisation de la sécurité civile. La taille de ces deux structures varie en fonction, notamment, de l’importance de la population et des ressources de la municipalité.

La Ville de Saint-Tite a adopté un nouveau plan de sécurité civile en décembre 2019. Plusieurs mesures sont prévues pour faire face à un sinistre ou une situation d’urgence.

Pour bien vous préparer en cas de sinistre ou de situation d’urgence, vous pouvez consulter le document « Se préparer aux sinistres » du ministère de la sécurité publique.

Scroll Up