En tout premier lieu, le citoyen est le maître sa propre sécurité. En situation de détresse ou de sinistre, la Ville de Saint-Tite soutient ses citoyens et intervient lorsque la situation l’exige.
Le service des incendies est réglementé par La Régie des incendies du Centre-Mékinac et regroupe les municipalités de Saint-Tite, Sainte-Thècle, Saint-Adelphe, Saint-Séverin et Hérouxville. Ce sont plus de 60 pompiers prêts à intervenir selon le type d’incendie déclaré.
Le poste de police de la Sûreté du Québec – MRC de Mékinac est situé sur le territoire de la Ville de Saint-Tite au : 626, route 153, Saint-Tite (Québec) G0X 3H0 au 418 365-4365.
La desserte ambulancière est assumée par Les ambulances 33-33 Inc. qui possède une place d’affaires au 198, route 153, Saint-Tite.
Site internet : https://ambulances3333.ca/
En sécurité civile, les responsabilités sont partagées. Tous les acteurs, à tous les niveaux de la société, sont appelés à participer à la gestion des risques et des sinistres. Cela implique un partage des responsabilités qui nécessite la contribution de tous les acteurs de la communauté. Ces acteurs sont les citoyens, les municipalités, ainsi que les ministères et organismes du gouvernement du Québec. Le partage des responsabilités vise donc la complémentarité et la cohérence des actions en sécurité civile.
Assurer sa propre sécurité, celle de sa famille et la sauvegarde de ses biens en situation d’urgence ou de sinistre.
Pour ce faire, le citoyen accomplit des actions telles que :
Pour ce faire, les citoyens doivent respecter :
Le coordonnateur municipal de sécurité civile voit à organiser la sécurité civile dans sa municipalité. Pour planifier et organiser la sécurité civile sur son territoire, la municipalité.
Met habituellement sur pied un comité et une organisation de la sécurité civile. La taille de ces deux structures varie en fonction, notamment, de l’importance de la population et des ressources de la municipalité.
La Ville de Saint-Tite a adopté un nouveau plan de sécurité civile en décembre 2019. Plusieurs mesures sont prévues pour faire face à un sinistre ou une situation d’urgence.
Pour bien vous préparer en cas de sinistre ou de situation d’urgence, vous pouvez consulter le document « Se préparer aux sinistres » du ministère de la sécurité publique.