Rechercher sur le site

Élections municipales

La durée du mandat du mandat du maire et des conseillers est normalement de quatre (4) ans. Les prochaines élections municipales auront lieu en 2021.

La greffière de la Ville assume le rôle de présidente d’élection lors des élections municipales.

Information sur le lancement de la campagne électorale

Élections à la Ville de Saint-Tite : la période électorale est lancée en vue des élections du 7 novembre prochain.

La Ville de Saint-Tite doit pourvoir six postes de conseillère ou conseiller municipaux et le poste de mairesse ou maire.
Toute personne intéressée à devenir membre du conseil municipal doit déposer une déclaration de candidature d’ici le 1er octobre, 16 h 30. Elle doit amasser la signature d’appui d’au moins cinq (5) électeurs. Le dépôt d’une déclaration de candidatures se fait auprès de la présidente d’élection.

Si plus d’une personne pose sa candidature à l’un ou l’autre des postes du conseil municipal, il y aura deux jours de vote :
  • par anticipation, le dimanche 31 octobre;
  • le jour des élections, le 7 novembre.

Les électeurs et les électrices voteront pour le poste de conseillère ou de conseiller de leur district et pour le poste de mairesse ou de maire.

Élections Québec rendra disponible, sur le site Web electionsmunicipales.quebec, la liste des personnes candidates et les résultats de ces élections pour toutes les municipalités du Québec, ainsi que d’autres informations utiles pour les électrices et les électeurs.

Voici la liste des candidats pour les élections municipales de 2021 :

Mairie :
Mme Annie Pronovost – M. Jacques Brouillette

Conseillers :
District numéro 1 : M. Marc St-Amant – M. Jonathan Heinrich
District numéro 2 : M. Claude St-Amand – Mme Martine St-Amant – M. Gilles Goyette
District numéro 3 : M. Gaetan Tessier – M. Alain Sanscartier- M. Guy Baillargeon
District numéro 4 : M. Michel Jouan – Mme Mylène Francoeur – Mme Josée Chouinard
District numéro 5 : M. Robert Guimond – M. Pierre Frigon
District numéro 6 : M. Patrick Bouchard – M. Yvon Laforme – M. Denis Cloutier – M. Louis Jean

Districts électoraux

Vous trouverez ci-dessous la cartes des différents districts électoraux que vous pouvez télécharger.

Vote par correspondance

L’inscription au vote par correspondance peut se faire dès maintenant et au plus tard le 27 octobre, en communiquant avec Me Julie Marchand, présidente d’élection, au numéro 418-365-5143 ou par courriel à [javascript protected email address].

Il faut remplir l’une des conditions suivantes pour être admissible :
  • Avoir 70 ans ou plus le 7 novembre 2021;
  • Être propriétaire d’un immeuble (chalet, immeuble à logements, etc.) ou occuper un établissement d’entreprise dans la municipalité qui n’est pas celle de votre domicile;
  • Avoir domicile dans un CHSLD, une résidence pour personnes âgées reconnue par le ministère de la Santé et des Services sociaux, un hôpital ou un centre de réadaptation;
  • Être dans l’incapacité de se déplacer pour des raisons de santé – la proche aidante ou le proche aidant domicilié à la même adresse pourra alors également voter par correspondance;
  • Être en isolement en raison d’une recommandation ou d’une ordonnance des autorités de santé publique – la période d’inscription pour ce groupe se déroulera du 17 au 27 octobre.

Les électeurs et les électrices voteront pour le poste de conseillère ou de conseiller de leur district et pour le poste de mairesse ou de maire.

Consignes sanitaires pour les électrices et les électeurs

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les mesures sanitaires en vigueur doivent être respectées sur les lieux de vote. Le processus électoral a été adapté pour offrir aux électrices et électeurs une élection sécuritaire et permettre au personnel électoral de travailler en toute sécurité. Les mesures en place découlent du protocole sanitaire visant à réduire les risques de propagation de la COVID-19 lors de la tenue de toute élection municipale, établi par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et Élections Québec, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux.