Rechercher sur le site

Eaux usées et réseau de collecte

Les égouts collecteurs recueillent les eaux usées des maisons, des entreprises et des industries et acheminent ces eaux par un réseau d’égout, de stations de pompage et d’égout sous pression vers les étangs aérés en vue de leur traitement.

Le réseau est composé de plus de 25 kilomètres de conduites et comprend trois stations de pompage. La station de pompage Principale recueille environ 3 200 000 litres d’eaux usées par jour.

Matières à éviter de jeter dans la toilette ou l'évier

Les réseaux d’égout et la station d’épuration sont conçus de façon à recevoir et à traiter principalement les matières fécales et les eaux usées en provenance d’une cuisine, d’une salle de bain et d’une buanderie. Certaines matières sont toutefois à éviter.

Matières à ne pas jeter dans la toilette ou l’évier
  • Déchets alimentaires : Résidus de table (graisses et os)
  • Matières solides : Lingettes, Serviettes hygiéniques, Cotons-tiges, Cheveux, Petits animaux morts
  • Résidus domestiques dangereux : Huile à moteur, Peinture, Médicaments, Produits nettoyants

Pour vous départir de ses matières, consultez la section récupération, recyclage et déchet.

Qu’en est-il des lingettes d’entretien ménager ou pour bébé?

Il ne faut surtout pas jeter les lingettes au réseau d’assainissement. Elle constituent un véritable fléau pour celui-ci. Jetées dans les toilettes, les lingettes causent de sérieux dysfonctionnements dans les stations de pompage et d’épuration. Ces dysfonctionnements sont dommageables, car ils augmentent le prix de l’assainissement et donc de la facture d’eau!

Après utilisation, veillez donc à jeter les lingettes dans votre poubelle. Même si elles sont « biodégradables », elles n’ont pas le temps de se dégrader avant leur arrivée en station d’épuration.

Sachez qu’une consommation quotidienne de lingettes pour faire le ménage produit plus de 24 kg de déchets par an, soit 20 fois plus que d’utiliser un détergent en flacon et un chiffon!

L'écoulement des gouttières

Lorsqu’il pleut, les gouttières qui sont directement raccordées au drain de fondation peuvent saturer le réseau d’égout et occasionner :
  • Un apport excessif d’eau propre vers la station d’épuration;
  • Une augmentation des frais de traitement;
  • Une surcharge de la station d’épuration et débordement des eaux usées lors des fortes pluies;
  • Un risque d’inondation ou de refoulement d’égout dans les sous-sols;
  • etc.

Il faut d’abord déconnecter les gouttières du drain de fondation.

Il faut déplacer les gouttières qui s’écoulent vers des surfaces imperméables comme l’asphalte en les redirigeant vers une pelouse, une haie ou une plate-bande pour permettre au sol d’absorber l’eau.

Le règlement 217-2007 concernant les rejets à l’égout interdit que vos gouttières soient raccordées au réseau de collecte d’eaux usées. Pour en savoir plus, consultez le règlement.

Baril de récupération d'eau de pluie

Il est possible de récupérer l’eau de pluie dans un baril. Un baril d’une capacité moyenne de 200 litres permet d’économiser près de 6000 litres d’eau potable par année! L’eau ainsi récupérée peut être utilisée pour arroser le jardin ou la pelouse, laver la voiture ou encore pour maintenir le niveau d’eau d’un bassin d’eau ou d’une piscine.

Station d’épuration

Depuis 1997, la population de Saint-Tite est desservie par une Station d’épuration des eaux usées. L’épuration des eaux se fait par des étangs aérés. Le principe du traitement est simple. Il suffit d’ajouter de l’air à l’eau afin d’oxyder les impuretés présentes dans les eaux usées. Une fois traitée, l’eau est retournée à la rivière des Envies.

Milieu récepteur

L’effluent du système de traitement des eaux usées est rejeté à la rivière des Envies en amont d’un rapide situé près du pont du chemin de fer. La rivière des Envies parcourt 74 km à partir de la décharge du Lac-de-la-Traverse situé à Sainte-Thècle et vers le sud dans la municipalité de Saint-Stanislas, pour se rejeter dans la rivière Batiscan. Son bassin versant a une superficie de 482 km².

Scroll Up