IMG 7813
Dans cette section
Mot du maire
Histoire et patrimoine
Règlements municipaux
Politiques municipales
Armoiries et logo de la ville
Bulletins municipaux
Élections
Cartes de la ville
Code d'éthique et de déontologie
Liste du personnel
Devenir bénévole
Reconnaissances

 NUMÉRO PRINCIPAL: 418-365-5143

URGENCES: 911   

Élections municipales 2017: Commission de révision de la liste électorale mardi 17 octobre 2017 de 10h à 13h et jeudi 19 octobre 2017 de 19h à 22h à l'Hôtel de ville, 540, rue Notre-Dame

Aire d’alimentation

IMG 1720La Ville de Saint-Tite est desservie en eau potable au moyen d’une prise d’eau de surface située dans l’exutoire du Lac/Réservoir Éric depuis une centaine d’années.

IMG 1723Le lac Éric est localisé dans la municipalité de Grandes-Piles et fait partie d’un des sous-bassins de la Rivière des Envies, situé au Nord-Est de la Route 159 menant à Saint-Roch de Mékinac.

Le bassin versant du lac Éric a une superficie de 887,06 hectares (3,42 milles carrés) et il est composé de trois lacs, soit le lac à la Mousse, le lac à la Truite et le lac au Foin.

Le lac Éric a une superficie de 29,3 ha et a une longueur de 2 kilomètres de long. Le lac est encastré dans une vallée aux parois abruptes. À l’émissaire du lac un barrage de 45 mètres de long par 6.7 mètres de hauteur offre une retenue d’environ 2 000 000 m³ d’eau.

bassin-versant-lac-eric2 580wLe sous-sol du bassin versant est principalement constitué de sol de classe Saint-Colomban selon l'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (Irda).

Le vocable Saint-Colomban s’applique à un complexe de terrains très accidentés formés sur tills. Les dépôts meubles de surface sont généralement minces, caillouteux et très acides. La série Saint-Colomban présente des caractéristiques de pH d’un ordre de grandeur variant de 4.5 à 5.2. La source de cette acidité provient de la roche mère composée principalement de tills acides. 

Pour une version imprimable du bassin versant en format .pdf, cliquez ici.


Vidéo du bassin versant. Cliquez sur l'écran vidéo ci-dessous.


Protection 

Aire-protegee-C36Le bassin versant est protégé dans son ensemble. La principale protection est venue par l’adoption d’une aire protégée par l'Assemblée nationale du Québec, cette aire protégée englobe toutes les terres appartenant à l’état.

Pour ce qui est des terrains privés du bassin versant, ils sont assujettis à des normes venant limiter les usages pouvant contaminer les eaux. Le schéma d’aménagement de la MRC de Mékinac impose des normes aux municipalités de son territoire afin de protéger la ressource.

Pour une version imprimable de l'air protégée en format .pdf, cliquez ici.


Production de l’eau

IMG 1716L’eau de la Ville de Saint-Tite est puisée à même le ruisseau Éric, elle passe par une étape de dégrillage et ensuite par une décantation.

L’eau brute du ruisseau subit une désinfection au chlore gazeux avant distribution aux usagers du réseau. Le système de traitement actuel n’étant plus autorisé en vertu de l’application du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP), une filière de traitement complète (filtration membranaire) doit être mise en place à partir du Lac Éric.

Une réserve d’eau brute d’une capacité de 1 500 000 litres d’eau assure une rétention de 4 à 8 heures en cas de bris sur le réseau.
Depuis sa construction au tournant des années 1950 peu d’améliorations ont eu lieu à l’exception de la construction d’un poste de chloration en 1990. La chloration a été imposée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Qualité de l’eau

Le Règlement sur la qualité de l’eau potable, adopté en 2001 par le gouvernement du Québec, assure la protection de la santé publique en imposant des normes sévères.

Afin d’assurer une qualité d’eau supérieure, les employés prélèvent toutes les semaines des échantillons qui font l’objet d’analyses physiques, chimiques et microbiologiques pour vérifier leur conformité aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Ces analyses sont effectuées sur des échantillons prélevés, à partir de l’eau brute, jusqu’à l’eau traitée. Des échantillons sont également prélevés sur l’ensemble du territoire pour contrôler la qualité de l’eau lors de son cheminement dans le réseau de distribution. 50 % de ces échantillons sont prélevés en extrémité, afin d’assurer la qualité à travers tout le réseau.

Dans un cas de contamination bactériologique de type E colis la ville a le devoir d’émettre un avis d’ébullition sans délai. Le retour à la conformité se fait par un échantillonnage sur une période de deux jours consécutifs, et ce jusqu’à ce que les résultats démontrent un retour à la conformité.

Réseau de distribution

Le réseau de distribution de la Ville de Saint-Tite a une longueur de plus de 62 km de long. Il est composé majoritairement de conduite en fonte grise et en PVC.

Le réseau de distribution fait l’objet de surveillance constante afin de détecter le moindre bris sur la canalisation. Les réparations sont effectuées sans délai afin de diminuer les coûts d’opération de la ressource en eau.

Rinçage du réseau d'aqueduc

IMG 1715Tous les printemps, la Ville de Saint-Tite procède au rinçage de son réseau d'aqueduc. Avant de procéder, un avis vous est publié et distribué quelques jours avant que le rinçage ne débute dans chaque secteur.

Cette opération est nécessaire afin d'assurer la qualité de l'eau potable, de déloger les particules de fer et de rouille et de maintenir le réseau en bon état.

Le rinçage du réseau peut entraîner une légère diminution de la pression de l'eau en plus d'une coloration brunâtre. Il est donc conseillé de vérifier l'état de l'eau avant de l'utiliser (idéalement, le robinet d’eau froide du bain).

En cas d'eau rouillée, ouvrez le robinet et laissez couler l'eau pendant au moins une quinzaine de minutes ou jusqu'à ce qu'elle redevienne incolore.

Attention! Ne laissez pas le robinet ouvert sans surveillance!

 

 

 

Offres d'emplois

Nous sommes à la recherche
de candidat(e)s pour combler
le poste suivant :

À ne pas manquer !

Cliquez sur un événement
ci-dessous pour les détails.

octobre

jeudi 19 octobre à 14:00

Conférence- « À la découverte de l’Empress of Ireland et de Métis-sur-mer »