IMG 7813
Dans cette section
Formulaires (urbanisme)
Règlements (urbanisme)
Permis (commander en ligne)

 NUMÉRO PRINCIPAL: 418-365-5143

URGENCES: 911   

Élections municipales 2017: Commission de révision de la liste électorale mardi 17 octobre 2017 de 10h à 13h et jeudi 19 octobre 2017 de 19h à 22h à l'Hôtel de ville, 540, rue Notre-Dame

Économie d’eau potable

 

strategie eauCapsules gouvernementales sur l'économie d'eau potable

Capsule météo
Capsule circulation

 

Depuis 2011, le gouvernement provincial a demandé aux municipalités du Québec de faire des efforts en termes d’économie d’eau potable. Depuis l’avenue de la stratégie d’économie d’eau potable, la ville de Saint-Tite a mis des efforts pour améliorer ses résultats. Plusieurs fuites ont été investiguées et réparées. Or, depuis 2011 le taux de fuite sur le réseau est passé de 8% à 2.3% selon les calculs applicables par le gouvernement du Québec.

L’objectif provincial est de réduire la consommation par personne de 20%. Dans le processus de réduction, un plan d’action a été élaboré et nous devons tous mettre ensemble, nos efforts en commun afin d’atteindre notre objectif municipal.

Actuellement, la moyenne de consommation est de 284 litres par jour par abonné du réseau d’aqueduc. Ce résultat est nettement supérieur aux moyennes mondiales, en comparaison de la France qui consomme en moyenne 137 litres d’eau par jour par habitant.

Depuis le 1er mai 2012, soucieux de protéger la ressource en eau, la Ville a adopté un règlement sur l’utilisation de l’eau potable (règlement #312-2012)

De nombreuses actions sont venues encadrer l’utilisation de l’eau sur le territoire. Afin d’alléger la lecture règlementaire, voici un résumé des règles à respecter.

Cliquez sur les boutonQuestion 16w pour des détails sur chaque situation.

Climatisation et réfrigération Question

Il est interdit d’installer tout système de climatisation ou de réfrigération utilisant l’eau potable.

Tout système de climatisation ou de réfrigération utilisant l’eau potable doit être remplacé avant le 1er janvier 2016 par un système n’utilisant pas l’eau potable.

Défectuosité d'un tuyau d'approvisionnement Question

Tout occupant d’un bâtiment doit aviser la municipalité aussitôt qu’il entend un bruit anormal ou constate une irrégularité quelconque sur le branchement de service

Raccordements Question

Il est interdit d’effectuer des raccordements croisés.

On entend par raccordement croisé : tout raccordement existant ou éventuel reliant un réseau de distribution d’eau potable à une source potentiellement polluante (ex. : puits privé)

Arrosage de la végétation Question

L’arrosage d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis tous les jours entre 19h et 7 h le lendemain, uniquement à l’aide d’un arrosoir portatif manuel.

Il est strictement interdit d'arroser la végétation lorsqu'il pleut.

Périodes d'arrosage pour la pelouse Question

L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribués par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis uniquement de 20 h à 23 h les jours suivants :

A) un jour où la date est un chiffre pair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre pair;

B) un jour où la date est un chiffre impair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre impair.

Nouvelle pelouse et nouvel aménagement Question

Il est permis d’arroser aux heures prévues, soit entre 20 h et 23 h, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de 15 jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques. Cependant un permis est obligatoire.

Ruissellement de l'eau Question

Il est interdit à toute personne d’utiliser un équipement d’arrosage de façon telle que l’eau s’écoule dans la rue ou sur les propriétés voisines ou toute surface non végétalisée

Piscine et spa Question

Le remplissage d’une piscine et d'un spa est permis tous les jours de 0 h à 6 h

Lavage des entrées d’automobiles, pavés, patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment Question

Le lavage des entrées d’automobiles, des pavés, des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment n’est permis que lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager justifiant un tel nettoyage. Une exception est faite pour la semaine suivant le festival western

Neige ou glace Question

Il est strictement interdit en tout temps d’utiliser l’eau potable pour faire fondre la neige ou la glace des entrées d’automobiles, des terrains, des patios ou des trottoirs

Purges continues contre le gel Question

Il est interdit de laisser couler l’eau, sauf si la municipalité l’autorise explicitement, et ce, dans certains cas particuliers uniquement

Les extraits règlementaires sont à titre indicatif seulement, seule l’intégralité du règlement fait foi.

 


Trucs et astuces

Cliquez sur les boutonQuestion 16w pour des détails sur chaque situation.

À l'intérieur Question

Afin de réduire davantage votre consommation d’eau et devenir éco-responsable dans votre consommation, nous vous proposons quelques trucs à mettre en application.

  • Placez un pichet d'eau au réfrigérateur. Vous éviterez ainsi de laisser couler l'eau pour qu'elle devienne froide.

  • Lavez les fruits et les légumes dans un évier partiellement rempli d'eau et vous économiserez jusqu'à 5 litres d'eau chaque fois.

  • Compostez vos déchets alimentaires à la place de les jeter dans le broyeur. Vous économiserez beaucoup d'eau et vous aurez un bon engrais pour votre jardin.

  • Installez un aérateur à faible débit à votre robinet. Vous réduirez de 50 % le débit sans perte de pression.

  • Prenez une douche de 5 minutes au lieu de 15 minutes, vous économiserez jusqu'à 200 litres d'eau.

  • Fermez l'eau lorsque vous vous brossez les dents, lavez le visage ou rasez, vous économiserez ainsi jusqu'à 12 litres d'eau chaque minute.

  • Installez une laveuse à haut rendement et vous économiserez jusqu'à 80 litres d'eau par brassée.

  • Remplacez vos toilettes ordinaires par un modèle à faible débit, vous économiserez jusqu'à 11 000 litres d'eau chaque année.

  • Vérifiez que le réservoir de votre toilette ne fuit pas. Versez du colorant alimentaire dans le réservoir et si l'eau de la cuvette se colore, il y a une fuite!

  • Ne jetez pas l'eau lors du nettoyage de votre aquarium, utilisez-la pour arroser vos plantes. Il s'agit d'un bon engrais puisqu'elle est riche en azote et en phosphore.

  • Cuisinez en remplaçant de temps à autre la viande par un substitut végétal, vous économiserez ainsi jusqu'à 5 000 litres d'eau par kilo de viande remplacé.

  • Imprimez vos documents recto-verso et utilisez les feuilles des deux côtés, vous économiserez ainsi 10 litres d'eau par feuille.

À l'extérieur Question

  • Lavez vos voitures avec un seau d'eau plutôt qu'avec un boyau d'arrosage, vous économiserez jusqu'à 300 litres d'eau.

  • Installez un baril collecteur d'eau de pluie pour laver vos terrasses, faire votre jardinage, arrosez vos pelouses, vous économiserez jusqu'à 6 000 litres d'eau par année.

  • Troquez le boyau d'arrosage contre le balai pour nettoyer l'asphalte de votre stationnement.

  • Arrosez votre pelouse et votre jardin en matinée ou en soirée. Vous éviterez ainsi que 40 % de votre eau d'arrosage s'évapore.

  • Par temps sec, gardez votre herbe à 6 ou 7 centimètres de longueur, elle retiendra mieux l'eau. De plus, laissez l'herbe coupée sur la pelouse, elle sera plus résistante à la sécheresse et sera fertilisée.

  • Couvrez votre piscine d'une toile solaire pour empêcher l'évaporation de l'eau.

Il ne faut pas oublier que chaque litre économisé nous fait sauver beaucoup d’argent!

 

Offres d'emplois

Nous sommes à la recherche
de candidat(e)s pour combler
le poste suivant :

À ne pas manquer !

Cliquez sur un événement
ci-dessous pour les détails.

octobre

jeudi 19 octobre à 14:00

Conférence- « À la découverte de l’Empress of Ireland et de Métis-sur-mer »