IMG 7813

 NUMÉRO PRINCIPAL: 418-365-5143

 - INFOS: 1-844-262-5143 (sans frais)

URGENCES: 911   

Avertissement
  • JFTP: :mkdir : mauvaise réponse

Fermeture du Boulevard Saint-Joseph (route 159)
pendant le Festival Western

( entre les rues Du Couvent et Marchand, exclusivement )

Cliquez l'horaire ci-dessous pour l'aggrandir - Cliquez ici pour une version imprimable (pdf)

fermetureRoute153 2019 610w

 

Info Festival Western 2019

 

logo fw

Règlement muselières obligatoires

Communiqué de presse concernant le port obligatoire de muselières pour les chiens de plus de 9Kg à l'intérieur du mail piétonnier.
consultez

Règlement festival western 2019

Règlement version administrative 2019 (règlement 413-2017 et amendements) concernant le Festival western 
en format Adobe Acrobat PDF™.

consultez - téléchargez


Règlement prévention incendies

Règlement officiel 2019 (règlement 398-2016)
concernant la prévention des incendies 
en format Adobe Acrobat PDF™.

consultez - téléchargez


Grille tarifaire des permis

Pour le Festival Western
consultez - téléchargez


Demande de permis

Pour le Festival western
consultez - téléchargez


Fermeture du Boulevard St-Joseph

Route 159, entre les rues Du Couvent et Marchand.

consultez - téléchargez 


Avis à la population

Nouveautés relatives à la gestion de l'événement du festival 2019.

consultez


 

Lien vers le site du Festival western

www.festivalwestern.com

Carte de la parade

Pour l'itinéraire de la parade du festival, cliquez ici!.

 

 

 

 


Warning: include_once(home/villesttite/domains/villest-tite.com/public_html/j3/tmp/sourcerer_php_ed0877233eb741e80166e653810e7fc5): failed to open stream: No such file or directory in /home/villesttite/domains/villest-tite.com/public_html/j3/plugins/system/sourcerer/src/Code.php on line 73

Warning: include_once(): Failed opening 'home/villesttite/domains/villest-tite.com/public_html/j3/tmp/sourcerer_php_ed0877233eb741e80166e653810e7fc5' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php56/usr/share/pear:/opt/alt/php56/usr/share/php') in /home/villesttite/domains/villest-tite.com/public_html/j3/plugins/system/sourcerer/src/Code.php on line 73

 

 


commPressePourDiffusionImmediate

Changement au règlement municipal relatif au Festival Western de St-Tite 

 

Muselière obligatoire pour les chiens de plus de 9 kg 
à l’intérieur du Mail piétonnier 


Saint-Tite, le 23 août 2019 – La Ville de Saint-Tite a adopté, en juin dernier, un amendement à son règlement municipal encadrant la présence des chiens sur une partie de son territoire lors du Festival Western de St-Tite, qui se tiendra du 6 au 15 septembre 2019. 

logoMuseliereCet amendement (465-2019) au règlement 413-2017 relatif à l’administration et à la gestion de l’événement spécial : Festival Western de St-Tite stipule que dans le Mail piétonnier (voir les rues en rouge sur le plan), le gardien d’un chien de plus de 9 kg (20 livres) doit obligatoirement lui faire porter une muselière, en plus de le tenir en laisse. 

Afin de se conformer à ce nouveau règlement, les festivaliers sont invités à se procurer une muselière au BMR Novago Coopérative (190, rue Marchildon) ainsi que chez Toilettage Tom et Caro (241, rue du Moulin). 

carteÀ noter que le Festival Western de St-Tite est un événement qui attire plus de 600 000 personnes. La foule, le bruit et la présence d’autres animaux sont tous des facteurs qui peuvent affecter le comportement des chiens. C’est pourquoi, par prévention, la Ville souhaite assurer la sécurité de ses citoyens, de ses festivaliers et de tous les animaux par ce changement de règlement, à l’instar d’autres municipalités du Québec. 

La Ville de Saint-Tite remercie à l’avance ses citoyens ainsi que les festivaliers pour leur collaboration. 

Pour plus d’informations au sujet de cette réglementation, il est possible de communiquer avec la Ville de Saint-Tite au 1-844-262-5143. 

À PROPOS DE LA VILLE DE SAINT-TITE 

Située en Mauricie, la Ville de Saint-Tite est d’une superficie de 93,12 km2 et compte sur une population de plus de 3 700 personnes. La municipalité est le siège de la MRC de Mékinac et accueillera cette année la 52e édition du Festival Western de St-Tite. 

- 30 - 

Source : 
Me Julie Marchand, greffière 
Ville de Saint-Tite 

 


AVIS À LA POPULATION

RÈGLEMENT 413-2017 et ses amendements

 

NOUVEAUTÉ RELATIVE À LA GESTION DE L'ÉVÉNEMENT DU FESTIVAL 2019

 Dans le mail piétonnier, le gardien d’un chien de plus de 9 Kg (20 livres) doit obligatoirement lui faire porter une muselière, en plus de le tenir en laisse;

 

RAPPELS RELATIFS À LA GESTION DE L'ÉVÉNEMENT DU FESTIVAL 2019

 Maintien du mail piétonnier incluant le boulevard Saint-Joseph;

 Nonobstant toute permission prévue au présent règlement, entre 4h et 7h, dans les rues faisant partie du Mail piétonnier, le stationnement de tout véhicule est interdit de façon à faciliter le nettoyage de celles-ci, sans égard au fait que le nettoyage soit terminé ou non au moment où le véhicule est immobilisé (rappel);

 L’usage de tout contenant de verre est interdit dans les rues et les endroits publics.

 

RAPPELS RELATIFS AUX PERMIS D'USAGE OU ACTIVITÉS :

 En plus des documents et informations requis par l’article 4.4.1, toute personne qui désire utiliser l’immeuble qu’elle occupe ou dont elle est propriétaire à des fins de stationnement pour des véhicules de loisirs et dont le terrain compte soixante-cinq (75) espaces de stationnement ou plus, doit déposer un plan d’aménagement avec sa demande de permis.

 Il est interdit de procéder au démantèlement d’une installation située dans le Mail piétonnier, avant 19 heures le dernier dimanche de l’événement, à moins que ce dernier ou une partie de celui-ci ne soit ouvert à la circulation;

 Les établissements alimentaires avec friture auront un tarif différent aux autres établissements de cette catégorie.

 

LOCAUX VACANTS

Toute demande de permis d'usage ou d'activités (art.4.1 a) et b)) sera conditionnelle aux critères suivants :

a) un usage autorisé par le Règlement de zonage ou protégé par droit acquis a été exercé sur l’immeuble visé par la demande pendant au moins cent cinquante (150) jours au cours des douze (12) mois précédent le 1er août de l’année au cours de laquelle la demande est soumise, et qu’il a ainsi été exercé sans interruption de plus de trente (30) jours pendant cette période de 150 jours;

b) lorsque l’usage ou l’activité projetée est prévue pour être exercée sur un terrain devenu vacant après le 19 septembre 2016, l’activité ou l’usage ne peut être autorisé que dans la mesure où un bâtiment principal est construit dans les deux (2) ans de la date où le terrain est devenu vacant. Si une demande est déposée à l’intérieur de cette période (soit, moins de deux (2) ans de la date où le terrain est devenu vacant), la présente condition est réputée avoir été respectée. Aux fins du présent paragraphe, un terrain est considéré comme étant vacant lorsque le bâtiment principal s’y trouvant (ou qui s’y trouvait) a été complètement détruit ou a perdu plus de 50 % de sa valeur par vétusté, incendie ou autre sinistre.

 

NOUVEAUTÉS RELATIVES À LA SÉCURITÉ INCENDIE

 L’utilisation de tout chauffage d’appoint au propane est interdite;

 Tout appareillage commercial fonctionnant au propane doit être installé et inspecté par un professionnel qualifié. Un certificat de conformité doit obligatoirement être obtenu afin d’opérer;

 La partie adjacente d’un kiosque construit en bois et située à moins de 1,50 mètres d’un bâtiment principal doit être enduite de peinture ignifuge ou de produit retardateur de flamme conforme aux normes CAN/ULC S-101, CAN/ULC 102-M88 ou NFPA 701.

 

RAPPELS RÉGLEMENTAIRES AFIN D’AMÉLIORER LA SÉCURITÉ DE NOS CITOYENS ET VISITEURS :

 Extincteurs : Tout extincteur requis doit obligatoirement avoir été inspecté au cours de la dernière année, par une firme spécialisée; Terrains de stationnement a) En fonction du nombre d’espaces de stationnement disponibles sur le terrain, le propriétaire ou l’occupant de tout terrain de stationnement destiné aux véhicules de loisirs, doit maintenir un nombre d’extincteurs à poudre d’un minimum de dix (10) livres de cote A-B-C selon le tableau ci-dessous :

Nombre d’espaces de stationnement 

Nombre d’extincteurs requis 

Entre 6 et 50 



Entre 51 et 125 



126 et plus 



 
b) En fonction du nombre d’espace de stationnement disponibles sur le terrain, le propriétaire ou l’occupant de tout terrain de stationnement destiné à tout type de véhicule, excluant les véhicules de loisirs, doit maintenir un nombre d’extincteurs à poudre d’un minimum de dix (10) livres de cote A-B-C selon le tableau ci-dessous : 

Nombre d’espaces de stationnement 

Nombre d’extincteurs requis 

Entre 16 et 49 



Entre 50 et 99 



100 et plus 



 

Établissements ayant des appareils de cuisson servant à la friture 

Dans tout bâtiment, tente, chapiteau, ou kiosque où l’on retrouve un appareil de cuisson servant à la friture d’aliments, un extincteur de type K doit être maintenu. Si le nombre de paniers servant à la friture d’aliments est supérieur à 4, les appareils servant à la friture doivent être protégés par un système d’extinction spécial conforme aux normes en vigueur

Sites extérieurs comportant une scène de spectacle 

Tous les sites extérieurs comportant une scène de spectacle doivent être munis d’au moins un extincteur de dix (10) livres de cote A-B-C. 

Autres établissements 

Tout bâtiment, tente, chapiteau ou kiosque destiné à accueillir du public doit être muni d’au moins un extincteur d’un minimum de dix (10) livres de cote A-B-C. Le nombre d’extincteurs devra être ajusté selon les critères suivants : 
Un extincteur par issue
 La distance de parcours entre chaque extincteur ne pourra être supérieure à 15,25 mètres (50 pieds)

Emplacement de l’extincteur 
Tout extincteur requis en vertu du présent article doit être placé sur le terrain ou l’emplacement où l’activité est exercée, être visible, accessible et clairement identifié. 

Une hotte de cuisson n’est pas obligatoire si 40 % du mur le plus long est ouvert à l’air libre lorsque le kiosque est en opération. Dans tous les autres cas, une hotte conforme aux normes en vigueur doit être installée. 

 Toute hotte de cuisson requise en vertu du présent article doit obligatoirement avoir été inspectée au cours de la dernière année, par une personne qualifiée. 

LES ACCÈS AUX IMMEUBLES ET BÂTIMENTS 
Toutes les issues et balcons doivent être maintenus libres en tout temps, y compris le parcours d’une largeur minimale de 1 mètre qui mène à ceux-ci et ce, sur toute sa longueur à partir de la rue. CE PARCOURS DOIT ÊTRE À CIEL OUVERT ET ÊTRE LIBRE DE TOUTE ENTRAVE.  

plan1
Exemple d’un scénario à titre indicatif et n’a aucune valeur légale. Tout règlement en vigueur prévaut sur cet exemple.


Les toiles utilisées lors de la conception d’un kiosque ou autres formes d’abris doivent respecter l’article 7.9, suivant : 

Il est interdit d’utiliser des toiles de plastique, des tissus et pellicules qui ne répondent pas à l’une de ces normes de base : CAN/ULC-S109-03 (essais de comportement au feu des tissus et pellicules ininflammables) ou NFPA 701 ou CPAI 84, concernant l’ignifugation à respecter dans la construction et l’aménagement de tout kiosque, tente, chapiteau, structures gonflables ou autres formes d’abris. 

Distances minimales requises VR 
Tout propriétaire, locataire ou occupant d’un immeuble qui est utilisé pour le stationnement ou le maintien d’un terrain de stationnement pour des véhicules de loisirs ou d’un terrain servant à l’exposition des véhicules de loisirs, peu importe le nombre d’espaces de stationnement, doit maintenir, pour chaque véhicule de loisirs stationné, une distance minimale de : 
- 0,75 mètre entre le véhicule de loisirs stationné et les limites de propriété; 

- 0,75 mètre entre le véhicule de loisirs stationné et toute clôture ou haie implantée sur l’immeuble 

- 1,50 mètre entre le véhicule de loisirs stationné et tout autre véhicule de loisirs stationné à proximité; 

- 1,50 mètre entre le véhicule de loisirs stationné et tous les bâtiments permanents ou temporaires construits sur l’immeuble

Les auvents des véhicules sont exclus dans le calcul des distances minimales requises. 
 plan2

Exemple d’un scénario à titre indicatif et n’a aucune valeur légale. Tout règlement en vigueur prévaut sur cet exemple.  

 

!! À VENIR POUR L’ÉDITION 2020 !! 

Tout propriétaire, occupant ou exploitant de véhicule-restaurant (foodtruck ou toute autre installation du même type) ne peut se situer ou opérer à moins de 3 mètres (10 pieds) de toute construction permanente ou temporaire

Le propriétaire, occupant ou exploitant est également responsable de maintenir le pourtour de son installation libre de toute entrave. 

 

Pour toute information concernant ces normes, n’hésitez pas à communiquer avec le service de la Régie des incendies du Centre-Mékinac au 418-365-1866 (incendie) ou avec le service d’urbanisme de la Ville de Saint-Tite au 418-365-5143 # 156 (permis) 

Bon festival ! 

Ce document est à titre indicatif seulement. Se référer au texte complet du règlement No. 413-2017 relatif à l'administration de la gestion de l'événement spécial : Festival western et de ses amendements.