IMG 7813
Dans cette section
Greffe et affaires juridiques
Politique de gestion contractuelle
Distribution des documents d'appel d'offres
Publication de la liste des contrats d'au moins 25 000$
Accès à l'information
Protection des renseignements personnels
Archives

 NUMÉRO PRINCIPAL: 418-365-5143

URGENCES: 911   

Blason de la Ville de Saint-Tite

ARMES

De gueules à croix grecque d’azur en point du chef, flanquée d’un segment de roue dentée d’argent à dextre et d’un segment de roue dentée d’or à senestre, renfermant une peau de cuir tendue d’or en dextre et une épinette d’argent en senestre, surmontant des montagnes de sable posées sur une terrasse d’or chargée d’une rivière d’azur.

DEVISE

Un listel d’or liséré de sable portant la devise L’UNION DANS L’ACTION flanquée à dextre d’une fleur de lis et à senestre d’une feuille d’érable du même.

LE SENS DU BLASON

Chacun des graphismes de ce blason traduit le langage imagé de l’héraldique une particularité de la Ville de Saint-Tite.

Au sommet de l’écu la croix représente la foi qui anime les résidents de cette ville et qui préside à leurs actions.

Les deux segments de roues dentées figurent les deux principales industries de l’endroit. Celle du cuir, considérée comme la plus importante est indiquée par une peau de cuir tendue d’or, celle du bois est présentée par une épinette d’argent.

L'ensemble supérieur de l’écu forme un grand soleil illuminant l’union des principales activités qui se manifestent dans une atmosphère de franchise et d’énergie; qualités symbolisées par le rouge (de gueules).

Les quatre autres sommets des montagnes font comprendre que la ville de Saint-Tite est entourée de tous côtés par les Laurentides.

La terrasse d’or sillonnée d’une rivière d’azur explique que cette Ville vit particulièrement de l’industrie du cuir et en reflète la couleur.

La rivière d’azur rappelle le cours d’eau qui délimite sur une grande partie le territoire de la ville de Saint-Tite.

Le listel portant la devise de L’UNION DANS L’ACTION comporte un message de bonne entente et d’avancement pour tous les groupements de cette Ville.

La fleur de lis et la feuille d’érable insérées dans les extrémités du listel rappellent l’origine française des résidents de Saint-Tite en faisant allusion au drapeau de la province de Québec.

La feuille d’érable considérée comme l’emblème du Canada rappelle la nation canadienne de ces mêmes résidents.

Gérard Marchand, D.B.A.
Décembre 1954

 


 

Logo de la ville de Saint-Tite

 

logoStTite 210wbPar une image forte, épurée et moderne, ce nouveau logo s'associe parfaitement à l'ensemble des objectifs de la Ville.

Que l'on parle de développement ou de revitalisation, c'est par la westernisation que les orientations sont dirigées.

Un dessin aux lignes pures, le cheval est facilement repérable. Il nous offre une crinière accentuée exprimant une direction (chemin), une géoqraphie (montagne, cour d'eau), et même un chapiteau (festivités).

Le choix typographique s'harmonise à une ville à caractère western tout en demeurant bien lisible. La disposition des textes, centrés par rapport au visuel, favorise la lecture et sert d'assise à l'image.

En tenant compte des installations publiques actuelles aux couleurs bleu et or, l'utilisation de ces dernières est parfaitement appropriée à la nouvelle image. 

Le bleu représente la fiabilité en plus d'inspirer un sentiment de confiance. 

La couleur or ajoute de l'éclat tout en apportant une touche de noblesse.

Le cheval nous amène à l'essence même de Saint-Tite. Une représentation de son énergie, de son dynamisme, de sa détermination, de son appartenance, de sa complicité, de sa force, de son élégance... de sa vigueur & de sa passion!

 

 

 

 

 

Avis publics

Offres d'emplois

Aucune offre affichée présentement.

À ne pas manquer !

Cliquez sur un événement
ci-dessous pour les détails.