IMG 7813
Dans cette section
Service des eaux
Eau potable
Eaux usées
Travaux d'amélioration de l'eau potable
Économie d’eau potable
Avis et problèmes reliés à l'eau

 NUMÉRO PRINCIPAL: 418-365-5143

 - INFOS: 1-844-262-5143 (sans frais)

URGENCES: 911   

La ville procédera au rinçage du réseau d’aqueduc du 20 au 31 mai. De 20h à 7h le lendemain matin, durant les jour de semaine.

logoConcours

 

LANCEMENT DU PROJET « QUALITÉ DE L’EAU DES PUITS PRIVÉS » SUR LES TERRITOIRES DE L’OBVRLY ET DE LA SAMBBA

Louiseville, le 30 avril 2019 – L’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) et la Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA) invitent les citoyens de la Mauricie à faire analyser gratuitement leur eau de consommation provenant d’un puits privé cet été. 

Grâce au soutien financier du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, plus de 500 propriétaires de puits privés pourront obtenir une analyse gratuite de l’eau du puits de leur résidence pour savoir si celle-ci contient des chlorures, des nitrates ou des coliformes tel que E.coli

L’objectif principal du projet est de sensibiliser, éduquer et accompagner les propriétaires de puits privés de la région de la Mauricie quant à une meilleure gestion de leurs puits. Rappelons qu’une caractérisation hydrogéologique réalisée par des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières entre 2009 et 2013 a démontré que près de 40 % des puits domestiques du sud-ouest de la Mauricie ne respectaient pas les normes en ce qui concerne la contamination bactériologique. 

« Ce projet aura aussi des répercussions positives sur les milieux de vie et la santé des citoyens de la région ainsi que sur les écosystèmes naturels, puisqu’il vise ultimement l’amélioration de la qualité de l’eau potable des puits privés via une meilleure gestion des sources de contamination autour des puits », souligne Francis Clément, directeur général de l’OBVRLY. 

Les propriétaires de puits privés désirant participer au projet peuvent s’inscrire via un formulaire disponible sur le site Internet de l’OBVRLY au www.obvrly.ca ou par téléphone auprès de la coordonnatrice du projet en composant le 819 498-3033, poste 2225. La date limite pour s’inscrire est le 31 mai 2019.

 


Service des eaux

image-service-eauLa Ville de Saint-Tite est responsable de l’alimentation en eau potable de près de 7500 personnes réparties sur les territoires de Hérouxville, partie du rang Sud, de Saint-Séverin  et de Saint-Tite. De plus, une demande exceptionnelle est remarquée au mois de septembre, lors du festival Western de Saint-Tite qui accueille en pointe journalière environ 100 000 personnes.

Annuellement, c’est environ 870 millions de litres d’eau qui sont produits pour desservir l’ensemble de ces municipalités.

Tout ce qui est produit ne se perd pas, on le retrouve au traitement des eaux usées. Pour Saint-Tite seulement, c’est 1 022 millions de litres d’eau usée qui est traitée par année. La différence est causée par les précipitations et les infiltrations à l’intérieur du réseau de collecte des égouts, car le réseau de collecte est principalement de type unitaire, donc qui jumelle le réseau pluvial et le sanitaire.

La Ville de Saint-Tite a créé en 2010, le service des eaux afin de voir au bon fonctionnement des systèmes de traitement et de faire le suivi des investissements sur les infrastructures visant à améliorer la qualité des eaux. Depuis sa création, le service des eaux veille plus particulièrement sur le projet de mise aux normes de nos installations d’eau potable et à l’entretien de nos systèmes existants.

Coût de l’eau

cout-de-leauSelon le rapport de l’eau 2012 approuvé par le MAMROT, le coût de l’eau potable est de 0.51$ par mètre cube d’eau. Ce coût comprend tous les frais associés à la production et à la distribution de l’eau potable.

Pour les eaux usées, selon le même rapport le coût de l’eau usée représente 1.45$ par mètre cube d’eau. Ce coût comprend tous les frais associés à la collecte et au traitement des eaux usées.

 

 

Avis publics

Aucun avis public en vigueur.

Services aux citoyens

Offres d'emplois

Nous sommes à la recherche
de candidat(e)s pour combler
le poste suivant :

À ne pas manquer!

Cliquez sur un événement
ci-dessous pour les détails.

mai

jeudi 23 mai à 13:15

Les causeries littéraires