IMG 7813
Dans cette section
Membres du conseil
Séances du conseil
Procès verbaux
Documents des réunions - élus
Connexion
Déconnexion

 NUMÉRO PRINCIPAL: 418-365-5143

URGENCES: 911   

Élections municipales 2017: Commission de révision de la liste électorale mardi 17 octobre 2017 de 10h à 13h et jeudi 19 octobre 2017 de 19h à 22h à l'Hôtel de ville, 540, rue Notre-Dame

 

logoRegieIncendiesRégie des incendies du Centre-Mékinac 

Pour un lien direct avec le site web de la Régie de prévention des incendies, cliquez ici.

 

Quelques conseils de prévention incendie pour l’hiver 

L’hiver avec son lot de neige et de froid amène certains problèmes pouvant affecter la sécurité incendie. Voici quelques gestes à poser pour votre sécurité. 

 

Déneigement des issues 

Les issues du bâtiment doivent être suffisamment dégagées pour être capable de les utiliser et d’ouvrir les portes afin d’éva-cuer le bâtiment en cas d’urgence. Il faut se rappeler que les issues servent également aux pompiers pour accéder au bâti-ment. Surtout, n’oubliez pas les escaliers extérieurs ! 

Borne incendie 

La neige ne doit pas être poussée ou soufflée sur les bornes incendie. Lors d’un incendie, les pompiers ont peu de temps pour raccorder l’autopompe afin d’alimenter les lances. En ren-dant les bornes incendie visibles et accessibles, on facilite le travail des pompiers. 

Appareil de chauffage 

Le froid de l’hiver entraîne une utilisation accrue des systèmes de chauffage. Ceux-ci sont régulièrement la cause d’incendie, particulièrement si les utilisateurs sont négligents. Le dégage-ment des appareils de chauffage, leur installation et leur utilisa-tion adéquate permettent de se réchauffer sans mettre sa sécu-rité en péril. Si vous utiliser des chaufferettes homologuées pour chauffage temporaire, prenez garde. Leurs utilisations à long terme peuvent entraîner un échauffement anormal du moteur et de la prise de courant et par le fait même un début d’incendie. Nous vous recommandons d’utiliser cet appareil sur de courtes durées. 

En cas de panne de courant 

Écoutez les nouvelles à la radio. Baissez les thermostats au mini-mum. Débranchez tous les appareils électroniques, sauf une lampe par étage, afin d’éviter une surtension des appareils au retour du courant. Sauf avis contraire de votre municipalité, laissez couler un filet d’eau et actionnez la chasse d’eau à quelques reprises dans la journée afin de prévenir le gel des tuyaux. 

N’utilisez jamais à l’intérieur des appareils de chauffage, d’éclai-rage ou des poêles conçus pour l’extérieur ou pour le camping comme les barbecues au charbon de bois et au propane. Plu-sieurs appareils augmentent le risque d’incendie et dégagent du monoxyde de carbone, un gaz inodore, incolore et mortel. 

Si vous utilisez une génératrice, suivez les instructions du fabri-cant. Installez-la à l’extérieur. Assurez-vous que les gaz d’échap-pement ne reviennent pas dans votre domicile par une fenêtre ou un soupirail. Arrêtez la génératrice et laissez-la refroidir avant de refaire le plein. 

Sébastien Martinet, technicien en prévention incendie, 

418-365-5143 poste 157

 

Offres d'emplois

Nous sommes à la recherche
de candidat(e)s pour combler
le poste suivant :

À ne pas manquer !

Cliquez sur un événement
ci-dessous pour les détails.

octobre

jeudi 19 octobre à 14:00

Conférence- « À la découverte de l’Empress of Ireland et de Métis-sur-mer »