IMG 7813

 NUMÉRO PRINCIPAL: 418-365-5143

URGENCES: 911   

Photos: Sylvain Bédard

 

logoBeliLe projet de l’année à St‐Tite « la construction de la Résidence Le Béli », présenté officiellement en mai dernier, a débuté à la fin septembre.

Cet immeuble comportera 86 appartements, soit des studios et appartements 31/2 et 41/2 pour nos aînés ainsi que 19 chambres pour personnes semi‐autonomes.
Merci au groupe Beaumier qui a procédé à la première pelletée de terre dernièrement afin d’officialiser cet important investissement de 12,7 millions chez nous à St‐Tite.
Pour toute information et réservation concernant cette résidence, vous pouvez communiquer avec madame Nancy Croteau au 819‐293‐3433.
Déjà plusieurs personnes ont réservé leur appartement pour l’été 2017.

residencesBeliSur la photo: Sylvain Bédard, coord. loisirs ‐ Marie‐Andrée Bélanger, dir. urbanisme ‐ Alain Tousignant, gestionnaire des eaux ‐ Alyne Trépanier, dg, tous de la Ville de St‐Tite ‐ Normand Hamelin ‐ Paul Cusson, tous deux du Groupe Construction Therrien ‐ André Léveillé, maire ‐ Patrick Bourassa, directeur du BÉLI ‐ Mario Beaumier ‐ Élizabeth Beaumier ‐ Gabriel Balassescu, du Groupe Beaumier ‐ Luc Vigneault, dir. Métro St‐Tite ‐ Jean‐Philippe Morissette, Groupe Beaumier.  


 

Mot du Maire

enteteMonPays 

notesVigneault a raison avec l’hiver que nous connaissons et tous ses inconvénients, le côté positif de cette saison hivernale est sans contredit le succès de nos activités de janvier et février.

Des organismes responsables avec des bénévoles attentionnés et dévoués, supportés par nos employés municipaux procurent à tous, des divertissements intéressants et vivifiants.

Il y a eu le tournoi APBM du début janvier ainsi que la journée « Plaisirs d’hiver » du 4 février au Club Le Sillon, avec une participation record, surtout des jeunes familles.

Également, la dégustation de vins et fromages de la St-Valentin ainsi que toutes les disciplines sportives du Sportium et de la patinoire extérieure autant durant la journée que dans la soirée.

Les salles communautaires Armand-Marchand, Club des Aînés, Chevaliers de Colomb, bibliothèque Marielle-Brouillette (notre maison de la culture) avec son exposition de tableaux de l’artiste-peintre Claire Béland, les deux gymnases de nos écoles et les deux gyms qui sont tous des lieux de rencontres des plus achalandés procurant des loisirs, du divertissement et des formations diversifiées afin d’assurer une meilleur qualité de vie à nos citoyens (es).

logoUMQLes élus municipaux et le développement économique

Notre quotidien régional Le Nouvelliste nous présentait, le 11 février dernier, un cahier spécial très intéressant sur l’avenir de nos villes et régions.

La Ville de St-Tite est membre de l’Union des municipalités du Québec depuis plusieurs années, association qui compte plus de 300 municipalités de toutes les tailles couvrant 80% de la population du Québec, oeuvrant dans 5 caucus différents selon leur position régionale, leur population et leur situation géographique. Saint-Tite est très présente au caucus des 60 villes de centralité dispersées dans toutes les régions du Québec.

Ce cahier présenté illustrait le témoignage de 12 villes de différentes grandeurs au Québec, dont 4 de centralité, concernant leur vision d’avenir et les objectifs déjà réalisés et en devenir.

Toutes ces municipalités reconnaissaient l’importance de la diversification économique et les nouveaux crénaux industriels, les changements écoresponsables, l’agroalimentaire, l’entrepreneuriat et le pouvoir d’attraction touristique.

Fait à remarquer que nous travaillons toutes afin d’obtenir ces critères et ainsi développer, petites et grandes villes, de nouvelles industries dans nos parcs industriels respectifs.


J’aimerais souligner l’apport économique remarquable que nous apporte actuellement nos industriels tels que Boulet, Gants Laurentide, Machineries Pronovost, Acier Rayco, S.I.T., Entreprises AM, Enveloppes Universelles, Peinture ACR, Microbrasserie À la Fût ainsi que les industries implantées dans les municipalités voisines reflétant cette diversité.

Voici un bref parallèle aux énoncés du cahier spécial des 12 municipalités en relation avec les objectifs et actions mises en place chez-nous afin de rencontrer les points importants présentés.

La diversification économique et les nouveaux crénaux industriels.

Illustrant vraiment bien cet énoncé, l’usine ENCORE 3.

Le soyer du Québec (Asclépiade) mauvais herbes hier est aujourd’hui une fibre d’un tout nouveau concept industriel en développement autant en produits absorbants qu’isolants voués à un avenir prometteur. L’industrie subit un ralentissement de production suite au manque d’asclépiade, qui prend quelques années à donner son plein rendement en champs. 

L’agroalimentaire est un segment important pour notre économie.

En support avec la MRC Mékinac, le maire du Lac-aux-Sables et moi avons  collaboré à la mise en place d’un nouveau comité (PDZA) plan de développement de la zone agricole, qui est en cours dans plusieurs régions du Québec.

Une firme spécialisée fut engagée par la MRC ce qui nous a permis de participer à plusieurs rencontres avec d’autres maires et plusieurs intervenants, surtout du milieu agricole, afin de mieux connaître l’avenir important pour notre MRC de l’agroalimentaire. Un rapport sera présenté prochainement et des actions seront suggérées et élaborées pour développer ce secteur économique de l’agroalimentaire dans Mékinac.

Dans ce même ordre d’idée, un comité fut organisé sur le développement de la culture de l’asclépiade qui est en place depuis un an où nous siégeons, les deux maires, avec des plans d’aide monétaire, de conseils agronomiques et de l’aide pour certains produits afin de faciliter le démarrage d’espaces de culture de cette plante. 

entreprendreLe segment de l’entrepreneuriat est en plein essor et en développement avec des gestes déjà concluants que le CLD Mékinac a mis de l’avant.

Depuis quelques années, des mentors sont en place afin de conseiller plusieurs jeunes entrepreneurs de notre région. Des activités de découverte et de reconnaissance nous ont fait connaître des acteurs du milieu débutants dans le monde des affaires et qui veulent prendre leur place.

La Chambre de commerce de Mékinac joue vraiment son rôle avec ses activités économiques et d’encouragements afin de stimuler la fibre entrepreneuriale.

Déjà des entreprises sont et vont être certifiées écoresponsables

La nouvelle usine Recycle 3R Mauricie dans le parc industriel de la MRC qui se spécialise en valorisation des matières électroniques à la fin de vie possède déjà sa certification environnementale internationale comme l’autre usine du S.I.T. à St-Tite.

Quatre chercheurs de l’UQTR sont déjà en mode de recherche, développement et innovation dans cette spécialité développée à St-Tite.

Dans quelques mois sera dévoilée une toute nouvelle usine à St-Tite qui fera partie des nouveaux crénaux industriels et de diversification. Elle sera assujettie à un nouveau processus de fabrication qui doit rencontrer des certifications écoresponsables.

Mentionnons nos deux usines, Machineries Pronovost et Acier Rayco qui nous annonçaient, à l’été 2016, des changements écoresponsables dans le fonctionnement de leurs opérations.

Le dernier segment élaboré dans le contenu de l’UMQ est celui du pouvoir d’attraction touristique .

Texte suivre le mois prochain ainsi que les organismes qui sont très actifs dans le domaine économique.

 

 

 

Rôle d'évaluation en ligne

Pour vérifier votre rôle d'évaluation avec l'unité d'évaluation en ligne cliquez sur la bannière ci-dessous.

Avis publics

Offres d'emplois

Aucune offre affichée présentement.

À ne pas manquer !

Cliquez sur un événement
ci-dessous pour les détails.

mars

jeudi 30 mars à 13:15

Scrabble animé

vendredi 31 mars à 20:00

La Corporation théâtrale La corde à linge présente la comédie «La cousine germaine»

avril

samedi 1 avril à 20:00

«La cousine germaine»

dimanche 2 avril à 14:00

Spectacle de patinage artistique des Cabrioles : «Complètement western»

jeudi 6 avril à 19:00

Les vivaces Comment les choisir et les entretenir - Conférence de Larry Hodgson

vendredi 7 avril à 20:00

«La cousine germaine»

samedi 8 avril à 20:00

«La cousine germaine»