IMG 7813

 NUMÉRO PRINCIPAL: 418-365-5143

URGENCES: 911   

Photos: Sylvain Bédard, sauf lorsque mentionné autrement.

papillons

Mot du maire


Ce printemps 2017 « diluvien » nous transporte vers de multiples nouveautés, investissements et changements bénéfiques pour notre avenir. Du réveil de la nature activé par cette lumière qui nous revitalise, de l’éclosion des bourgeons qui embellissent nos environnements forestiers et apportent la verdure dans nos parterres nous sommes imprégnés d’une énergie afin d’enjoliver nos places d’affaires et résidences pour une ville de centralité plus belle et accueillante où il fait bon vivre. 

logoUMQDans le cadre des assises annuelles de l’UMQ où j’ai participé activement au début de mai, dont le thème principal était «Le développement économique les municipalités en première ligne!». Les municipalités offrent un environnement propice en utilisant plusieurs leviers mis à leur disposition pour fournir une panoplie de services aux citoyens et aux entreprises afin de favoriser des milieux de vie de qualité et un environnement attractif. Nous devons, les élus(es), continuer de favoriser et développer la fibre entrepreneuriale et un leadership pour atteindre une certaine prospérité durable au bénéfice de l’ensemble de nos citoyens. 

Durant ce même congrès de l’UMQ, j’ai été choisi pour représenter la Mauricie (16 autres maires représentaient leur région respective du Québec) pour un tête à tête avec le ministre du Transport M. Laurent Lessard afin de prioriser et établir les priorités du PIIRL (plan d’intervention en infrastructures routières et locales) qui date de 15 ans. Déjà les principaux axes routiers (routes 153, 159 et 155) sont planifiés donc cette rencontre fut centralisée sur les ponts et les routes rurales sous la responsabilité des municipalités afin d’établir les nouvelles priorités du PIIRL dont la MRC Mékinac a déjà en main cette nouvelle planification 2017. J’ai confiance en l’ouverture du ministre (MTQ) et de notre députée et ministre Julie Boulet à collaborer avec les municipalités de Mékinac dans le PIIRL et l’application de ce nouveau plan pour l’avenir et les besoins routiers de Mékinac et Saint-Tite. 

maiFaitDeBoisEn mai, soulignons le mois de l’arbre et des forêts. Grâce aux entreprises qui sont actives à la récolte de bois et à l’aménagement forestier, pour les coupes et la transformation du bois d’oeuvre ainsi que la valorisation et les produits dérivés de l’arbre, dans notre région de la Mauricie et surtout de Mékinac, l’industrie forestière constitue un moteur économique très important. Pour la Mauricie, la forêt génère près de 5 000 emplois, il en fût question lors de ma présence aux assises annuelles de l’UMQ à diverses discussions et rencontres avec le comité de la forêt de l’UMQ qui était très actif à la survie des forêts par de nouvelles transformations et surtout aux négociations sur le bois d’oeuvre avec les États-Unis.

canadaNotre député fédéral de Champlain M. François-Philippe Champagne est très sollicité par ce comité et démontre une attitude très progressive pour agir et suivre toutes les négociations sur le bois d’oeuvre ainsi que l’ouverture de nouveaux marchés dans le monde afin de sauver cette industrie qui nous touche en région.

aLaffut
Photo: Julie Boulet, députée et ministre, Francis Foley et Philippe Dumais (co-propriétaires À la Fût) et André Léveillé, maire de St-Tite
 

Nous avons des gestes concluants chez nous, à Saint-Tite, qui prouvent nos actions de développement et une vision d’avenir dans de nouveaux projets d’investissement, comme celui de la Microbrasserie À la Fût et d’autres projets économiques qui vous seront présentés dans l’édition de juin.


Mme Julie Boulet, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région et députée de Laviolette annonçait, lundi le 15 mai, le soutien à ce projet par un prêt de 1 millions d’Investissement Québec et de 500 000$ du Fonds de diversification économique de la Mauricie afin de permettre à cette microbrasserie de construire et d’exploiter dans une nouvelle bâtisse une nouvelle salle de production brassicole sur le terrain voisin des ses installations actuelles. Fondée en 2005, la Coop de travail À la Fût est une microbrasserie qui procure du travail pour 42 personnes en exploitant un resto-Pub à Saint-Tite. 

aLaFut

 

assoForestiereministereForetsFauneEtParcsEncore cette année, le département d’urbanisme de la ville avec Mme Marie-Andrée Bélanger, M. Jean-Yves Groulx en partenariat avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont offert une bonne quantité de plants d’arbres gratuitement à la bibliothèque ce samedi 20 mai afin de reboiser des secteurs de notre ville qui en ont vraiment besoin.

 

logoBeli

 

Le projet de l’année à St‐Tite « la construction de la Résidence Le Béli », présenté officiellement en mai dernier, a débuté à la fin septembre.

Cet immeuble comportera 86 appartements, soit des studios et appartements 31/2 et 41/2 pour nos aînés ainsi que 19 chambres pour personnes semi‐autonomes.
Merci au groupe Beaumier qui a procédé à la première pelletée de terre dernièrement afin d’officialiser cet important investissement de 12,7 millions chez nous à St‐Tite.
Pour toute information et réservation concernant cette résidence, vous pouvez communiquer avec madame Nancy Croteau au 819‐293‐3433.
Déjà plusieurs personnes ont réservé leur appartement pour l’été 2017.

residencesBeliSur la photo: Sylvain Bédard, coord. loisirs ‐ Marie‐Andrée Bélanger, dir. urbanisme ‐ Alain Tousignant, gestionnaire des eaux ‐ Alyne Trépanier, dg, tous de la Ville de St‐Tite ‐ Normand Hamelin ‐ Paul Cusson, tous deux du Groupe Construction Therrien ‐ André Léveillé, maire ‐ Patrick Bourassa, directeur du BÉLI ‐ Mario Beaumier ‐ Élizabeth Beaumier ‐ Gabriel Balassescu, du Groupe Beaumier ‐ Luc Vigneault, dir. Métro St‐Tite ‐ Jean‐Philippe Morissette, Groupe Beaumier.  

 

Offres d'emplois

Aucune offre affichée présentement.

À ne pas manquer !

Cliquez sur un événement
ci-dessous pour les détails.

juin

merecredi 28 juin au mardi 15 août à 08:00

Étranges inspirations - M. Moïse

jeudi 29 juin à 19:00

Manon Bédard - Les voix de chez-nous

juillet

jeudi 6 juillet à 19:00

Trio Trad Grenier - Miron - Bordeleau - Les voix de chez-nous

mardi 11 juillet à 18:00

Course du P'tit Shérif

jeudi 13 juillet à 19:00

Duo Two Deux - Les voix de chez-nous

jeudi 20 juillet à 19:00

Les Moineaux et l’Hirondelle - Les voix de chez-nous

jeudi 27 juillet à 19:00

Nancy Drolet - Les voix de chez-nous

août

jeudi 3 août à 19:00

Duo La Relance - Les voix de chez-nous

jeudi 10 août à 19:00

Éric Masson et son band - Les voix de chez-nous

mardi 15 août à 18:00

Course du P'tit Shérif

mardi 22 août à 17:30

Overture officielle du terrain de balle - Rue St-Gabriel

septembre

dimanche 3 septembre toute la journée

Course aux aubaines 2017

jeudi 7 au dimanche 17 septembre de 09:00 à 14:00

Méga vente de livres