IMG 7813

 NUMÉRO PRINCIPAL: 418-365-5143

URGENCES: 911   

Élections municipales 2017: période de mise en candidature du 22 septembre au 6 octobre 16h30 - Candidatures déposées : Mairie : Mme Annie Pronovost - district # 2 : M. Yvon Veillette -district # 5 : M. Gaétan Tessier

Travaux d'amélioration de l'eau potable

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Travaux d'amélioration de l'eau potable

Depuis 2007, la Ville de Saint-Tite a débuté son processus de mise aux normes de la qualité de son eau potable. Le projet a été séparé en sept lots de construction.

LOT 1A : prise d’eau au Lac Éric

100 1039Construction de la prise d’eau au Lac Éric y incluant la section de conduite entre la prise d’eau et le barrage de même que la construction d’un dégrilleur devant limiter l’entraînement des poissons vers le système de traitement (6 mm d’espacement).
Les travaux doivent être terminés pour le 1er décembre 2014.

IMG 1724LOT 1B : Conduite d’amenée d’eau brute

Construction de la conduite d’amenée d’eau brute entre le barrage et le site de traitement situé à environ deux (2) kilomètres de la prise d’eau.

Les travaux de ce lot de construction sont terminés et la conduite est prête pour son utilisation. 

LOT 2 : Présélection de la filière de traitement

IMG 0008

Présélection, préachat, fabrication et livraison de la filière de traitement devant être installée dans le cadre du projet de conformité. Une filière de traitement membranaire (nanofiltration) a été retenue et permettra à la Ville de Saint-Tite d’adresser l’ensemble des problématiques de l’eau brute du lac Éric.

Le contrat a été octroyé et la livraison se fera une fois le bâtiment prêt à le recevoir.

IMG 1717LOT 3 : Centrale de production de l’eau

Construction des infrastructures devant accueillir les équipements de traitement comprenant un bâtiment de services, un réservoir ainsi que tous les services au site.

Les plans et devis des installations sont actuellement en cours de réalisation et un appel d’offres au printemps 2014 visant une construction estivale est envisagé.

LOT 4 : Réserve d’eau traitée

PB190006Construction de la réserve principale d’eau traitée et réfection de la réserve existante à proximité des nouvelles installations permettant de compléter le volume de stockage requis pour la Ville de Saint-Tite considérant notamment les demandes importantes exercées sur le système durant la période du Festival western.

Les plans et devis de ces installations ne pourront être construits avant que les travaux du Lot 3 aient été exécutés (maintien du service en eau), seront réalisés à l’été 2014 visant une construction probable au printemps 2015.

Il est à noter que, suite à la complétion des travaux du Lot 3, le système de  traitement d’eau de la Ville de Saint-Tite est parfaitement opérationnel et assure la desserte en eau des usagers.

IMG 1734LOT 5 : Haut du Lac Nord

Remplacement de la conduite principale de distribution d’eau traitée de la Ville de Saint-Tite entre le centre-urbain et le Chemin du Ruisseau Éric.Les travaux de ce lot de construction sont terminés et la conduite est actuellement utilisée pour la desserte en eau.

LOT 6 : Prolongement Ruisseau Éric

IMG 1712

Construction d’une nouvelle conduite de distribution et d’un chemin d’accès aux installations de traitement situées en bordure du Ruisseau Éric à proximité des réservoirs existants de la Ville.

Les travaux de ce lot de construction sont terminés et la conduite est actuellement utilisée pour la desserte en eau.

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

Économie d’eau potable

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Économie d’eau potable

 

strategie eauCapsules gouvernementales sur l'économie d'eau potable

Capsule météo
Capsule circulation

 

Depuis 2011, le gouvernement provincial a demandé aux municipalités du Québec de faire des efforts en termes d’économie d’eau potable. Depuis l’avenue de la stratégie d’économie d’eau potable, la ville de Saint-Tite a mis des efforts pour améliorer ses résultats. Plusieurs fuites ont été investiguées et réparées. Or, depuis 2011 le taux de fuite sur le réseau est passé de 8% à 2.3% selon les calculs applicables par le gouvernement du Québec.

L’objectif provincial est de réduire la consommation par personne de 20%. Dans le processus de réduction, un plan d’action a été élaboré et nous devons tous mettre ensemble, nos efforts en commun afin d’atteindre notre objectif municipal.

Actuellement, la moyenne de consommation est de 284 litres par jour par abonné du réseau d’aqueduc. Ce résultat est nettement supérieur aux moyennes mondiales, en comparaison de la France qui consomme en moyenne 137 litres d’eau par jour par habitant.

Depuis le 1er mai 2012, soucieux de protéger la ressource en eau, la Ville a adopté un règlement sur l’utilisation de l’eau potable (règlement #312-2012)

De nombreuses actions sont venues encadrer l’utilisation de l’eau sur le territoire. Afin d’alléger la lecture règlementaire, voici un résumé des règles à respecter.

Cliquez sur les boutonQuestion 16w pour des détails sur chaque situation.

Climatisation et réfrigération Question

Il est interdit d’installer tout système de climatisation ou de réfrigération utilisant l’eau potable.

Tout système de climatisation ou de réfrigération utilisant l’eau potable doit être remplacé avant le 1er janvier 2016 par un système n’utilisant pas l’eau potable.

Défectuosité d'un tuyau d'approvisionnement Question

Tout occupant d’un bâtiment doit aviser la municipalité aussitôt qu’il entend un bruit anormal ou constate une irrégularité quelconque sur le branchement de service

Raccordements Question

Il est interdit d’effectuer des raccordements croisés.

On entend par raccordement croisé : tout raccordement existant ou éventuel reliant un réseau de distribution d’eau potable à une source potentiellement polluante (ex. : puits privé)

Arrosage de la végétation Question

L’arrosage d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis tous les jours entre 19h et 7 h le lendemain, uniquement à l’aide d’un arrosoir portatif manuel.

Il est strictement interdit d'arroser la végétation lorsqu'il pleut.

Périodes d'arrosage pour la pelouse Question

L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribués par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis uniquement de 20 h à 23 h les jours suivants :

A) un jour où la date est un chiffre pair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre pair;

B) un jour où la date est un chiffre impair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre impair.

Nouvelle pelouse et nouvel aménagement Question

Il est permis d’arroser aux heures prévues, soit entre 20 h et 23 h, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de 15 jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques. Cependant un permis est obligatoire.

Ruissellement de l'eau Question

Il est interdit à toute personne d’utiliser un équipement d’arrosage de façon telle que l’eau s’écoule dans la rue ou sur les propriétés voisines ou toute surface non végétalisée

Piscine et spa Question

Le remplissage d’une piscine et d'un spa est permis tous les jours de 0 h à 6 h

Lavage des entrées d’automobiles, pavés, patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment Question

Le lavage des entrées d’automobiles, des pavés, des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment n’est permis que lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager justifiant un tel nettoyage. Une exception est faite pour la semaine suivant le festival western

Neige ou glace Question

Il est strictement interdit en tout temps d’utiliser l’eau potable pour faire fondre la neige ou la glace des entrées d’automobiles, des terrains, des patios ou des trottoirs

Purges continues contre le gel Question

Il est interdit de laisser couler l’eau, sauf si la municipalité l’autorise explicitement, et ce, dans certains cas particuliers uniquement

Les extraits règlementaires sont à titre indicatif seulement, seule l’intégralité du règlement fait foi.

 


Trucs et astuces

Cliquez sur les boutonQuestion 16w pour des détails sur chaque situation.

À l'intérieur Question

Afin de réduire davantage votre consommation d’eau et devenir éco-responsable dans votre consommation, nous vous proposons quelques trucs à mettre en application.

  • Placez un pichet d'eau au réfrigérateur. Vous éviterez ainsi de laisser couler l'eau pour qu'elle devienne froide.

  • Lavez les fruits et les légumes dans un évier partiellement rempli d'eau et vous économiserez jusqu'à 5 litres d'eau chaque fois.

  • Compostez vos déchets alimentaires à la place de les jeter dans le broyeur. Vous économiserez beaucoup d'eau et vous aurez un bon engrais pour votre jardin.

  • Installez un aérateur à faible débit à votre robinet. Vous réduirez de 50 % le débit sans perte de pression.

  • Prenez une douche de 5 minutes au lieu de 15 minutes, vous économiserez jusqu'à 200 litres d'eau.

  • Fermez l'eau lorsque vous vous brossez les dents, lavez le visage ou rasez, vous économiserez ainsi jusqu'à 12 litres d'eau chaque minute.

  • Installez une laveuse à haut rendement et vous économiserez jusqu'à 80 litres d'eau par brassée.

  • Remplacez vos toilettes ordinaires par un modèle à faible débit, vous économiserez jusqu'à 11 000 litres d'eau chaque année.

  • Vérifiez que le réservoir de votre toilette ne fuit pas. Versez du colorant alimentaire dans le réservoir et si l'eau de la cuvette se colore, il y a une fuite!

  • Ne jetez pas l'eau lors du nettoyage de votre aquarium, utilisez-la pour arroser vos plantes. Il s'agit d'un bon engrais puisqu'elle est riche en azote et en phosphore.

  • Cuisinez en remplaçant de temps à autre la viande par un substitut végétal, vous économiserez ainsi jusqu'à 5 000 litres d'eau par kilo de viande remplacé.

  • Imprimez vos documents recto-verso et utilisez les feuilles des deux côtés, vous économiserez ainsi 10 litres d'eau par feuille.

À l'extérieur Question

  • Lavez vos voitures avec un seau d'eau plutôt qu'avec un boyau d'arrosage, vous économiserez jusqu'à 300 litres d'eau.

  • Installez un baril collecteur d'eau de pluie pour laver vos terrasses, faire votre jardinage, arrosez vos pelouses, vous économiserez jusqu'à 6 000 litres d'eau par année.

  • Troquez le boyau d'arrosage contre le balai pour nettoyer l'asphalte de votre stationnement.

  • Arrosez votre pelouse et votre jardin en matinée ou en soirée. Vous éviterez ainsi que 40 % de votre eau d'arrosage s'évapore.

  • Par temps sec, gardez votre herbe à 6 ou 7 centimètres de longueur, elle retiendra mieux l'eau. De plus, laissez l'herbe coupée sur la pelouse, elle sera plus résistante à la sécheresse et sera fertilisée.

  • Couvrez votre piscine d'une toile solaire pour empêcher l'évaporation de l'eau.

Il ne faut pas oublier que chaque litre économisé nous fait sauver beaucoup d’argent!

 

Problèmes reliés à l'eau

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Avis d'ébulition de l'eau:

 

Aucun

Déclaration de non conformité avec avis obligatoire:

 

Avis AHA 4 février 2014 en vigueur

Avis THM Novembre 2011 en vigueur

 


Questions et réponses concernant les avis d’ébullition :

Le site du ministère de l’Environnement répond à plusieurs de vos questions, vous n’avez qu’à suivre le lien pour accéder au site.

http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/potable/avisebullition/faq.htm

Bilan annuel de la qualité de l’eau potable

La municipalité a l’obligation, au plus tard le 31 mars de chaque année, de compléter un bilan de la qualité de l’eau livrée à des fins de consommation humaine durant la période du 1er janvier au 31 décembre de l’année qui précède. 
Ce bilan doit indiquer le nombre minimal d’échantillons dont le prélèvement est obligatoire, le nombre d’échantillons prélevés pour chaque paramètre, ainsi que le nombre d’échantillons analysés par un laboratoire accrédité durant cette période. Le bilan doit également préciser pour chaque dépassement de normes observé, le paramètre en cause, le lieu visé, la concentration maximale autorisée, la concentration mesurée, ainsi que, le cas échéant, les mesures prises par le responsable pour corriger la situation.
Ce bilan est disponible au bureau du service des eaux en composant le 418 365-5143 poste 149.

Déclaration d’un problème relié à l’eau

Plusieurs phénomènes peuvent survenir en présence d'un problème de qualité de l'eau potable. Vérifiez si une des conditions décrites ci-dessous pourrait s'appliquer à votre situation. Cliquez sur les boutonQuestion 16w pour des explications sur chaque condition.

Eau blanchâtre (eau laiteuse) Question

Ce phénomène survient lorsque la teneur en oxygène de l’eau est élevée. Il est provoqué par les changements de température ou par la turbulence dans le réseau. Les gaz naturellement dissous dans l’eau reprennent leur état gazeux quand le robinet est ouvert, formant ainsi des microbulles d’air remontant à la surface de l’eau. La qualité de celle-ci n’est nullement affectée par ce phénomène. 
Il suffit simplement de laisser reposer l’eau pour faire disparaître l’aspect blanchâtre.

Eau jaunâtre ou rouillée boutonQuestion 16w

Une coloration jaunâtre ou rouille de l’eau provient de dépôts de particules ferreuses en suspension qui se sont détachées des conduites par le rinçage du réseau d’aqueduc, l’ouverture d’une borne d’incendie, un bris d’aqueduc. Il se peut également qu’en raison du traitement actuel, lors de la fonte des glaces ou de fortes précipitations que l’eau prenne une couleur jaunâtre. 

Lorsque l’eau est colorée boutonQuestion 16w

Laissez couler l’eau froide du robinet pendant quelques minutes. Il peut être nécessaire de nettoyer les aérateurs (dévisser le bout du robinet). 

N’utilisez pas votre eau chaude lorsque vous laissez couler l’eau, car les particules ferreuses se déposeront au fond de votre chauffe-eau.

Ne faites pas de lavage aussi longtemps que dure le problème de coloration, car les particules pourraient tacher les vêtements. 

N’utilisez pas d’eau de Javel pour faire disparaître les taches. Utilisez du citron ou du sel de citron.

Odeur de chlore boutonQuestion 16w

Le chlore est un additif très important ajouté à l’eau afin de neutraliser les bactéries, les virus et certains organismes pathogènes. Son dosage est calculé de façon à éliminer ces organismes et il est analysé et surveillé 24 h sur 24 par des analyseurs en continu ainsi que par le personnel.

Un moyen très facile pour éliminer l’odeur ou le goût du chlore est de conserver un contenant d’eau fraîche au réfrigérateur afin que le chlore s’évapore.

 


Nous contacter:

Si vous désirez nous faire part d'un commentaire ou d'un problème relié à l'eau, n'hésitez pas à nous en faire part en utilisant le formulaire à cet effet en cliquant le bouton ci-dessous.

Eaux usées

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Réseau de collecte

Les égouts collecteurs recueillent les eaux usées des maisons, des entreprises et des industries et acheminent ces eaux par un réseau d’égout, de stations de pompage et d’égouts sous pression vers les étangs aérés en vue de leur traitement.

Le réseau est composé de plus de 25 kilomètres de conduites, et comprend trois stations de pompage. La station de pompage principale recueille environ 3 200 000 litres d’eau usée par jour.

Pas dans la toilette ni l'évier!

Les réseaux d'égout et la station d'épuration sont conçus de façon à recevoir et à traiter principalement les matières fécales et les eaux usées en provenance d'une cuisine, d'une salle de bains et d'une buanderie. Certaines matières sont toutefois à éviter.

Matières à ne pas jeter dans la toilette ou l'évier.
Cliquez sur les boutonQuestion 16w pour plus de détails sur chaque type de déchet.

Déchets alimentaires Question

Résidus de table : graisses et os

Matières solides Question

Lingettes

Serviettes hygiéniques

Coton-tige

Cheveux

Petits animaux morts

Résidus domestiques dangereux Question

Lingettes d’entretien ménager ou pour bébé Question

Il ne faut surtout pas jeter les lingettes au réseau d'assainissement, elles sont un véritable fléau pour celui-ci. Jetées dans les toilettes, les lingettes causent de sérieux dysfonctionnements dans les stations de pompage et d'épuration. Ces dysfonctionnements sont dommageables, car ils augmentent le prix de l'assainissement, et donc de la facture d'eau !

Après utilisation, veillez donc jeter les lingettes dans votre poubelle. Même si elles sont "biodégradables", elles n'ont pas le temps de se dégrader avant leur arrivée en station d'épuration. 

Sachez qu'une consommation quotidienne de lingettes pour faire le ménage produit plus de 24 kilos de déchets par an, soit 20 fois plus que d'utiliser un détergent en flacon et un chiffon !

Station d’épuration

Depuis 1997, la population de Saint-Tite est desservie par une station d’épuration des eaux usées. L’épuration des eaux se fait par des étangs aérés. Le principe du traitement est simple. Il suffit d’ajouter de l’air à l’eau afin d’oxyder les impuretés présentes dans les eaux usées. Une fois traitée, l’eau est retournée à la rivière des Envies

 IMG 1708 IMG 1705 IMG 1707

 


 

Milieu récepteur

L’effluent du système de traitement des eaux usées est rejeté à la rivière des Envies en amont d’un rapide près du pont du chemin de fer. La rivière des Envies parcourt 74 km à partir de la décharge du Lac-de-la-Traverse située à Sainte-Thècle et vers le sud dans la municipalité de Saint-Stanislas, pour se rejeter dans la rivière Batiscan. Son bassin versant a une superficie de 482 km².

 


Information réglementaire 

 

L'écoulement des gouttières

Lorsqu'il pleut, les gouttières qui sont directement raccordées au drain de fondation peuvent saturer le réseau d'égout et occasionner :

  • Un apport excessif d’eau propre vers la station d’épuration;

  • Une augmentation des frais de traitement

  • Une surcharge de la station d’épuration et débordement des eaux usées lors des fortes pluies;

  • Un risque d’inondation ou de refoulement d’égout dans les sous-sols;

  • Etc.

  • Que faire?

    Il faut d'abord débrancher les gouttières du drain de fondation.

    Il faut ensuite déplacer les gouttières qui s'écoulent vers des surfaces imperméables comme l'asphalte en les redirigeant vers une pelouse, une haie ou une plate-bande pour permettre au sol d'absorber l'eau. Le règlement 406-2007 concerne les rejets à l'égout interdit que vos gouttières soient branchées au réseau de collecte d’eau usée. Pour en savoir plus, consultez le règlement de rejet à l'égout.

    Baril de récupération d'eau de pluie

    Il est possible de récupérer l'eau de pluie dans un baril. Un baril d'une capacité moyenne de 200 litres permet d'économiser près de 6000 litres d'eau potable par année! L'eau ainsi récupérée peut être utilisée pour arroser le jardin ou la pelouse, laver la voiture ou encore pour maintenir le niveau d'eau d'un bassin d'eau ou d'une piscine.

     

     

     

    Plus d'articles...

    1. Eau potable
    2. Service des eaux

    Rôle d'évaluation en ligne

    Pour vérifier votre rôle d'évaluation avec l'unité d'évaluation en ligne cliquez sur la bannière ci-dessous.

    Avis publics

    Offres d'emplois

    Nous sommes à la recherche
    de candidat(e)s pour combler
    le poste suivant :

    À ne pas manquer !

    Cliquez sur un événement
    ci-dessous pour les détails.

    septembre

    jeudi 28 septembre à 13:15

    Scrabble

    vendredi 29 septembre de 17:00 à 19:00

    Journées de la culture 2017 - Josée Hardy, artiste du vitrail

    samedi 30 septembre à 10:15

    L'Heure du conte

    samedi 30 septembre de 11:00 à 15:00

    Journées de la culture 2017 - Oeuvre collective

    octobre

    dimanche 1 octobre de 13:00 à 16:00

    Journées de la culture 2017 - Musée Souvenirs d’Autrefois

    jeudi 5 octobre à 13:15

    Causeries littéraires

    jeudi 19 octobre à 14:00

    Conférence- « À la découverte de l’Empress of Ireland et de Métis-sur-mer »